Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

La construction d’une maison ne se décide pas sur un coup de tête. C’est un projet qui demande beaucoup de temps à s’établir, et qui se prépare même depuis des années. Un projet qui va également impliquer différentes tâches et une main d’œuvre importante nécessitant une ressource financière bien solide. Chaque étape construction maison devra être respectée pour que ce projet de construction aboutisse. 

Les différentes étapes de construction de maison

La première étape construction maison consiste en une phase de préparation qui concernera le budget, l’achat du terrain, les plans de la maison, et le permis de construire.
La préparation du budget est une étape construction maison indispensable, pour la simple raison que la réalisation du projet demande du financement. De l’achat du terrain en passant par la conception des plans, les démarches administratives ainsi que l’achat des matériaux, tous demandent de l’argent.  
L’achat du terrain est une autre étape incontournable, et qui doit être bien étudié en fonction des plans qu’on souhaite réaliser. L’emplacement, la surface ainsi que le coût seront des paramètres à considérer dans cette étape construction maison.
Le permis de construire est aussi primordial afin de se conformer aux réglementations en vigueur et pour établir une construction dans les normes. 

Les différentes étapes du chantier

La prochaine étape construction maison consiste à entamer les travaux sur le terrain. Cela part de la préparation du terrain (bornage, terrassement, confortement, déboisement…) à la mise en place des fondations. 
Parallèlement aux fondations, le constructeur devra également étudier l’installation du système d’assainissement de la maison, qui pourrait être collectif ou non collectif si le terrain se trouve dans une zone isolée. 
Les murs passeront après cette étape construction maison afin d’entamer les travaux hors du sol. Après un bon réglage au niveau du soubassement, les murs de façade seront les premiers à être montés. 
Après que tous les murs soient dressés, il faut ensuite passer par la toiture, qui commence par l’installation de la charpente, suivie ensuite par celle du toit.
Les menuiseries (portes et fenêtres) et l’isolation viendront ensuite après l’achèvement des gros œuvres. Si vous désirez avoir plus d’informations concernant l’isolation de votre maison, rendez-vous sur https://www.isolation-1-euro.fr. Ces éléments seront ensuite suivis des différentes installations indispensables : électricité, plomberie, et chauffage. 
La dernière étape construction maison concerne la finition, qui va inclure la peinture, les luminaires, les revêtements de sols et de murs, ainsi que l’installation des différents équipements intérieurs.

Author: Damien Sanchez

Share This Post On